L’été dernier, je suis allé en Kabylie. La Kabylie est une région au nord de l’Algérie qui est située dans les montagnes avec peu de route droite. Il ne pleut quasiment pas, au contraire il y a du soleil tous les jours.

Dans la région de la petite Kabylie, à côté de Béjaïa, il y a un endroit qui s’appelle le Pic des singes. Quand j’y suis allé, ce que j’ai bien aimé c’est faire des photos avec les singes. On pouvait leur donner à manger, et en plus il y avait des singes presque partout.

Leur langue
Dans cette région, ils parlent kabyle ce qui est logique mais aussi l’algérien (l’arabe).
La nourriture
Je me souviens un peu de la nourriture qu’on mangeait en Kabylie : le couscous, le tajine… Le matin, on buvait de l’huile d’olive car mon tonton nous a dit que c’était bon pour la santé mais je n’ai pas trop aimé. C’était bizarre de boire de l’huile d’olive tout seul.

Là-bas, j’ai des cousins que je ne connaissais pas. Ils ne parlent très bien français. Pour communiquer, c’était un peu difficile mais on se comprenait quand même un peu. Le matin on descendait le chemin pour aller au marché et on prenait des gâteaux pour le petit déjeuner.
Où se trouve l’Algérie sur la carte du monde ?

Pourquoi j’aime bien la Kabylie et l’Algérie ?
Ce que j’aime bien c’est les gens, ils sont super gentils. C’est un magnifique pays avec beaucoup de soleil. J’aime beaucoup les grandes plages d’Algérie, qui ont un sable très doux.
Par Kaïs