Durant le mois de janvier, tous les élèves de 6e sont allés visiter le musée Girodet, à Montargis. Avec ma classe de 6E, nous y sommes allés le 23 janvier.

Le Musée Girodet a été créé en 1853, puis rénové entre 2008 et 2018. La rénovation a été longue à cause des inondations de 2016.

On y découvre les peintures et sculptures de plusieurs peintres. Girodet était un artiste connu dans le monde entier. Il est né à Montargis en 1767 et donc le musée porte son nom. Ce peintre était passionné par la mythologie grecque.
La visite au musée Girodet était très intéressante. On a vu des œuvres d’art différentes que d’habitude. Elles étaient très belles. Notre visite portait sur le thème de la mythologie gréco-romaine. On a révisé les dieux et déesses que nous avons vus en cours.

La médiatrice du musée nous montrait des détails de peintures en photo, et nous devons essayer de retrouver le tableau correspondant. C’était amusant.
On a fait aussi un atelier au sous-sol. On a dessiné un hybride, c’est-à-dire un mélange de deux animaux. On a mélangé par exemple un lion et un serpent, ou un poisson et un chien, ou encore un aigle et une chèvre. On a tous fait des animaux plus bizarres les uns que les autres.
L’animatrice nous a également montré des hybrides de la mythologie grecque, comme les Chimères, le Sphynx, ou les sirènes.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Musée Girodet.