Capitale : Yaoundé
relief : Mont Cameroun
superficie : 475 442 km²
population : 28,70 millions
président actuel : Paul Biya
(source Wikipédia)

Il s’agit d’un pays d’Afrique centrale qui possède environ 300 km de côtes sur l’océan Atlantique.
Le Cameroun est surnommé « l’Afrique en miniature » car les paysages sont très variés : désert, forêt équatoriale, steppes, volcans et zones agricoles… Le climat est équatorial (source Vikidia).
Traditions : Il est considéré impoli d’accepter quelque chose de la main gauche. – On n’hésite pas à saluer en permanence et à demander des nouvelles de la famille de son interlocuteur, même si on ne le connaît pas. – Au Cameroun, exhiber ses jambes n’est pas bien vu. – Les shorts et jupes restent dans les bagages.
Il est très mal vu d’être homosexuel ou bien lesbienne. C’est un crime puni par la loi. Deux associations défendent et accompagnent les personnes victimes d’homophobie : il s’agit de l’association de défense des homosexuels du Cameroun (Adefho), fondée en 2003 par Alice Nkom ; et de l’association Alternatives-Cameroun, fondé en 2006.
Régime politique : Le Cameroun est officiellement une république de type parlementaire. Le président de la République actuel est au pouvoir depuis 1982.
Les langues officielles du Cameroun sont le français et l’anglais. Mais au Cameroun, on parle plus de 200 langues. Il y a une vraie diversité linguistique et culturelle.
En 2022, on peut estimer qu’environ quatre personnes sur dix sont pauvres (37,7%), selon l’Institut National de la Statistique du Cameroun. Pourtant il a beaucoup de ressources naturelles.
Par Lowy